Friday, December 15, 2006

Silent Collisions. La Cité Radieuse. Métapolis (I et II)


C'est une trilogie que nous propose Frédéric Flamand. Une trilogie sur les rapports de l'homme à sa ville.
En filigrane on retrouve les mots d'Italo Calvino dans "Les villes invisibles". Il y mêle aussi les procédés techniques en projetant des images, des corps en mouvement (ceux des danseurs en action dans l'instant même). Il investit l'architecture en travaillant avec des personnes comme Zaha Hadid, Dominique Perrault ou Thom Mayne.
Pour moi, c'est un chorégraphe transcendant, d'une grande finesse.

La Cité Radieuse.
Il y a des spectacles qui vous ouvrent les yeux, qui parlent à votre âme, qui bouleversent votre existence. La Cité Radieuse s'est emparée de moi. Je suis entrée dans le spectacle à coeur perdu et je n'en sortirai plus. Je n'arrivais pas à retenir mes larmes devant la poésie infinie des contacts. Je suis allée le voir deux fois dans la même journée tellement ce spectacle m'a chavirée. Toujours dans la même émotion. Instant précieux. Ivresse d'amour et de féérie. Moment de Grâce, vague de sublime, magie de l'Humain. On n'a pas tous les jours accès aussi facilement à son âme...


Métapolis II.
Métapolis II est la reprise de Métapolis mais adapté à la nouvelle équipe de danseurs. C'est la Danse elle-même qui se plie pour épouser les corps.
Je ne peux pas faire de comparaison, n'ayant pas vu la première version. Par contre, je trouve l'oeuvre plus violente que La Cité Radieuse, plus noire dans ses moments de contrôle, de soumission. Pourtant la virtuosité de l'ensemble m'a encore transportée. J'ai trouvé que Lionel Hun se démarquait davantage, sa maîtrise était plus impressionnante, et en même temps, chaque danseur est tellement spécial, tellement unique que l'équilibre est maintenu.



Ce sont des spectacles à ressentir, à vivre. Les mots les abîment, ils ne sont pas à la hauteur du talent de Frédéric Flamand. Je vous invite donc à découvrir "Silent Collisions" au Théâtre National de La Criée à Marseille, du 18 au 21 Janvier 2007.


http://www.ballet-de-marseille.com

www.theatre-lacriee.com

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home