Friday, December 15, 2006

Mémoires d'un tricheur. De Sacha Guitry. M.e.s Francis Huster


J'avoue que j'y suis allée assez fermée... Je n'apprécie pas en général Francis Huster, je le trouve trop adulé, trop "télévisé". Et pourtant...
Il faut le reconnaître, j'ai passé une excellente soirée. La mise en scène est très dynamique et emporte instantanément les spectateurs dans les tribulations de ce tricheur improbable. Comme lorsqu'il échappe enfant à l'empoisonnement, cette pièce est un pied-de-nez délicieux, une pirouette fantasque. C'est frais mais pas seulement, c'est aussi émouvant.

S'il est vrai que Francis Huster m'a épatée (je retire tout le mal que j'ai pu dire *avant*, il est définitivement un grand homme de théâtre et c'est comme ça que je le verrai dorénavant), il faut aussi souligner la prestation du barman, Yves Le Moign', qui tempère l'électricité de Francis Huster, et qui est tout aussi appréciable.


Au Théâtre du Gymnase à Marseille du 3 Avril au 7 Avril 2007.
www.lestheatres.net

Pour voir des extraits du spectacle, rendez-vous sur le site du Théâtre des Célestins de Lyon :
http://www.celestins-lyon.org/index.php?id=170

Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Belle pièce effectivement, pleine de vie, pleine d'énergie, au rythme soutenu et enlevé. Un Francis Huster surprenant d'enthousiasme et d'exaltation, qui imite presque le phrasé et le timbre de Sacha Guitry.
Et le spectacle se clôt justement sur un enregistrement du dramaturge, une voix profonde et émouvante qui énonce des idées troublantes :
"Songez bien que l'agonie de Molière a commencé sur scène. Quel comédien ne l'envierait pas ?"

11:27 AM  
Anonymous Anonymous said...

Personnellement, je l'ai préféré dans "Le dîner de cons".

7:30 AM  

Post a Comment

<< Home