Thursday, December 07, 2006

Gianluigi Toccafondo, ou la peinture en mouvement


Gianluigi Toccafondo est un peintre, illustrateur et cinéaste italien né en 1965 à San Marino. De sa double passion pour la peinture et le cinéma naît une peinture animée mêlant poésie des formes et des couleurs. Ainsi travaille-t-il avec des photographies, des photocopies et des photogrammes qu'il retouche à la peinture, utilisant divers médiums, transformant les images en univers à trois dimensions, qui englobent et emportent les personnages.
Ceux-ci courent avec leurs membres fuyants, se déforment, et s'envolent dans des paysages improbables et insaisissables. L'esprit hésite sans cesse entre le burlesque, le rocambolesque et l'onirisme délirant. Les formes sont mouvantes, les textures insaisissables.
Toute l'oeuvre de Toccafondo est basée sur le mouvement, la transformation, et la magie de l'animation fait communiquer les images entre elles. Ce sont elles d'ailleurs qui déterminent et définissent le sens des histoires racontées. Parfois, quand la commande l'exige, le scénario précède la danse.
Car c'est de danse qu'il s'agit au fond, de théâtre, de théâtralité même, un théâtre de marionnettes dont le maître mot est la Fabula, l'univers du Conte.

"Essere morti o essere vivi è la stessa cosa" (2000), film en hommage à Pier Paolo Pasolini, est un bon résumé de l'oeuvre de Toccafondo, qui oscille en permanence entre rêve et réalité.


A voir, jusqu'au 23 décembre 2006, l'exposition Lanterna Magica, à la Galerie de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 41 rue Montgrand, qui présente plus de 200 dessins de l'artiste, ainsi que de nombreux dessins animés.
http://fotokino.org/IMG/pdf/programme06.pdf

A visionner, La coda (1989), un court-métrage de 2'
http://www.vimeo.com/clip:119353

Enfin, le site d'Arte propose La Piccola Russia, un dessin animé de 16'
http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/court-metrage/Visionner_20des_20films/400994,CmC=563638.html
S.

Labels:

2 Comments:

Blogger pop corn said...

beau travail, qui semble confirmer la prémonition de Breton: la beauté sera convulsive ou ne sera pas. Merci d'y consacrer un article.

2:32 AM  
Anonymous Anonymous said...

Beauté convulsive, forme évanescente, rêve égaré qui se cherche et s'oublie.

3:30 AM  

Post a Comment

<< Home