Sunday, January 27, 2008

Claude Ponti...celli

Il y a des livres de jeunesse qui sont purement dédiés aux enfants. Ils ont souvent le défaut d'être plats, inintéressants et pauvres pour des yeux plus âgés. Et il y a des oeuvres pour apprentis lecteurs qui ont toute leur place dans des biblothèques plus mûres.

Il y a donc Claude Ponti. Un homme qui décide de faire un livre d'artiste pour la naissance de sa fille Adèle, et qui finit par devenir la référence de l'imagination enfantine.
Avec une structure narrative linéaire, il emmène ses lecteurs dans des univers tout à la fois décalés, fantaisistes, oniriques, surréalistes et poétiques.

Jalonnée de clins d'oeil, son oeuvre regorge de références à ses propres personnages, mais aussi à une culture et à la mémoire collectives.

Claude Ponti fait confiance à son lecteur : il lui donne des pistes, il lui raconte des choses qui parfois le dépassent et l'invitent ainsi à revenir, dans un ballet de relectures. Et à s'ouvrir aussi à de nouvelles voies littéraires. On ne peut pas tout cromprendre. Mais il y a une gradation dans le cryptage. Chacun y trouvera son cadeau...
Je ne le découvre que tardivement, et pourtant j'apprécie ses albums comme si je faisais partie de son public de destination. Sûre que dans ma tendre enfance, ils auraient trouvé comment y résonner...

"C'est jamais trop quand c'est bien".
Blaise et le robinet.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home