UBU ROI, M.e.s. Ezequiel Garcia-Romeu

Alfred jarry a écrit cette pièce à 15 ans, pour des marionnettes. Le contenu est un peu délirant. La mise en scène l'est carrément.
Alors oui, la scénographie est très riche, l'espace se décline en plusieurs plans. Les personnages sont à la fois des êtres de chair, des pantins articulés, des images projetées, des ombres chinoises, leurs propres ombres.
Et pourtant la scène et la salle sont réduites. Peut-être pour renforcer cette accumulation, cette profusion.
Ubu est déchaîné. La pièce va très vite (1H15 et ainsi font font font les petites marionnettes, trois petits tours et puis s'en vont).
De l'humour certes. Mais esthètes, méfiez-vous. Du propre aveu du metteur en scène : "tout y est soumis aux règles de la laideur, du grotesque et de la démystification, aucune place n'est accordée au rêve ou au tableau harmonieux".
Mais si vous n'avez pas peur des "sarbres à merdre"...
Au théâtre de la Criée à Marseille
www.theatre-lacriee.com
Labels: Théâtre
2 Comments:
c'est devenu un peu loin pour moi la criée malheureusement mais si ça passe encore à noel j'aurais sans doute 5/8 jours de libres à cette période. beacoup fréquenté à une époque le théatre de l'absurde et les marionettes, j'y retournerais bien voir un peu.
D'ici Noël, je crois que la pièce en question sera bien loin... Mais qui sait, à cette époque de l'année, peut-être un musée sera-t-il de mise ?
Post a Comment
<< Home