Sunday, October 21, 2007

Des masques, des masques... (II)


« Pour moi, les masques sont le symbole majeur du théâtre : la théâtralité, la révélation, la transformation, l’extraordinaire, la fusion entre la réalité et le rêve… » Ainsi Omar Porras, acteur, metteur en scène, et directeur de la troupe du Teatro Malandro évoque-t-il la magie suscitée par l'usage des masques sur une scène.

Sa compagnie interprète en ce moment (du 19 au 27 octobre 2007), au Théâtre du Gymnase de Marseille, Maître Puntila et son valet Matti, de Bertolt Brecht, une pièce sur les étranges relations qui peuvent se tisser entre un maître et son valet, sur fond de décadence. Le maître est alcoolique, et son caractère varie au grès de ses ivresses. Le valet évolue à son rythme, cherchant à trouver un équilibre au milieu de cette tourmente où tout va de guingois, à l'instar des décors de carton-pâte.

Les décors, les costumes, les masques justement, font la marque et tout le sel du Teatro Malandro, une signature reconnaissable entre toutes. Les lieux et les personnages en deviennent outrageusement grotesques, faisant constamment osciller la pièce vers le monde de la commedia dell'arte. Et l'on crie, et l'on tourbillonne, et l'on gesticule. Les acteurs descendent dans le public, embrassent, enjambent, éclairent les visages des spectateurs à la torche. Cela explose aussi parfois.

Omar Porras ne joue pas dans son spectacle cette fois. Samedi soir, il était en loge, et regardait son oeuvre en mouvement.



Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Cher(e)? Cleanthys,
Merci pour ce texte. J'ai vu ce superbe spectacle au printemps des Comediens de Montpellier.
Et j'ai la chance d'avoir collabore avec Omar, dans un domaine different et lie, l'opera. C'est un homme admirable, qui comme vous le dites en fin de texte,a toujours le regard ouvert sur le mouvement du theatre et de la vie.
E.JOEL

5:10 AM  
Blogger Cléanthys said...

Vous avez collaboré avec Omar Porras, dites-vous. Pourriez-vous en parler davantage ?
Il me semble que les productions de cette troupe sont d'un raffinement et d'une intelligence rares. Car il y a de l'énergie et de l'élégance dans l'interptération. Et les spectacles sont suffisamment forts pour s'imprimer dans la mémoire de ceux qui les ont vus, ou qui y ont participé, j'imagine...

Bien à vous.

8:45 AM  

Post a Comment

<< Home