Thursday, March 15, 2007

Visions de Sculptures I


Passer du dessin en deux dimensions à sa représentation spatiale, quelle gageure ! Cela demande de savoir regarder un problème sous tous ses angles. Il faut alors apprendre à nuancer son approche, à prendre du recul, de la perspective.

Mesures, reports d'angles, triangulation, imagination sans fin de la géométrie qui délire.


Penser au vide et au plein, à la structure et à l'espace qui l'entoure. Organiser aussi l'espace entre les structures. Jouer avec la matière, de la statuaire à l'installation, en passant par le monument, vastes paysages du Volume.


Chercher à accrocher la lumière, car c'est elle et elle seule que l'on voit lorsqu'on observe une sculpture. Circulation douce du flux lumineux avec des courbes, ruptures avec les angles et les tranchants.


Parfois, simplifier les formes jusqu'à la lisière de la reconnaissance, à la frontière du lisible. Créer un langage, toujours, et conjuguer les verbes, et tenant compte de la déclinaison de chacun des mots, ainsi que de leurs sens figurés.


Dépasser les contraintes, en trouvant des combinaisons nouvelles. Exprimer une vérité, une liberté intérieures, en définitive, travailler ses différentes spécificités.


Jouer avec les mots, les concepts, les choses. L'artiste est quelqu'un qui joue avec le monde des Idées.



Les dessins sont de Gérard Fabre, sculpteur et professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille.

Voir son site :


A consulter également :

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home