Tuesday, April 15, 2008

Retrouver le Temps du Rêve


"Je sais qu'il y a certains rêves où on a l'impression de se souvenir, et on croit que ce dont on se souvient est vrai, puis on se réveille et on doit conclure, à contrecoeur, que ces souvenirs n'étaient pas les nôtres. Nous rêvons à de faux souvenirs. Par exemple, je me rappelle avoir plusieurs fois rêvé que je rentrais enfin dans un appartement où, depuis longtemps, je ne me rendais plus, mais où j'aurais dû revenir de temps en temps : c'était une sorte de pied-à-terre secret où j'avais vécu et laissé beaucoup de mes affaires personnelles. Dans mon rêve, je me rappelais parfaitement chaque meuble et chaque pièce de cet appartement, et au pire je m'irritais car je savais qu'il devait y avoir, après le salon, dans le couloir allant vers la salle de bains, une porte qui ouvrait sur une autre pièce, mais la porte n'était plus là, comme si quelqu'un l'avait murée. Ainsi, je m'éveillais plein de désir et de nostalgie pour mon refuge caché mais, à peine m'étais-je levé, je me rendais compte que le souvenir appartenait au rêve, et je ne pouvais me rappeler cette maison parce que - du moins dans ma vie - elle n'avait jamais existé. Tant et si bien que souvent j'ai pensé que dans les rêves on s'empare des souvenirs d'autrui."


Umberto Eco
La Mystérieuse flamme de la reine Loana

Labels:

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Cela me rappelle les endroits qui nous sont interdits alors qu'on a encore besoin d'y retourner
les moments qu'on aurait besoin de revivre
rester dans une chambre plus longtemps
revenir dans un bureau
se rasseoir dans un fauteuil
effleurer un clou
tenir une corde de toutes ses forces
retrouver une sensation


"Ce qui m'intéressait, c'était plutôt de bien me pénétrer de l'idée que je faisais des adieux. Y a eu d'autres collèges, d'autres endroits, quand je les ai quittés je l'ai pas vraiment senti. Je déteste ça. L'adieu, je veux bien qu'il soit triste ou pas réussi mais au moins je veux savoir que je m'en vais. Sinon c'est encore pire." (J.D. Salinger)

10:36 PM  
Blogger Unknown said...

est ce que monsieur umberto eco est obliger de nous faire un commentaire sur tous et n'importe quoi?

Comment un homme peut avoir une idée sur tous et à quoi cela sert?
Je m'interroge...

12:57 AM  
Blogger Cléanthys said...

Calme toi Teoman, c'est d'un extrait de roman qu'il s'agit... Et puis Umberto Eco ne TE/NOUS fait pas de commentaire sur tout et n'importe quoi. Il émet des opinions, il diffuse des idées. Libre à toi d'y être réceptif, ou pas.

6:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Et pourquoi Monsieur Eco ne pourrait-il pas? Après tout Monsieur Teoman ne s'en prive pas...

3:10 PM  

Post a Comment

<< Home