Friday, April 11, 2008

Dans une vaste maison entourée d'étangs et de roseaux

Parfois, la scénographie et la mise en scène prennent une importance capitale dans la représentation d'une pièce de théâtre. Il semblerait que ce soit un des partis pris de Jean-Louis Benoît, directeur de La Criée de Marseille, avec son spectacle Le Temps est un songe. Cela additionné au fait de vouloir sortir de l'oubli un auteur dont on ne parlait plus guère, Henri-René Lenormand.
L'utilisation de la vidéo paraît souvent incontournable au théâtre aujourd'hui. Ici, son emploi est d'une finesse et d'une intelligence rares. En effet, l'intrigue de la pièce est présentée de manière multiple : en miroir tout d'abord, par l'intermédiaire de vitres aux propriétés réfléchissantes, et en double, par le biais de la projection vidéo des différentes scènes. Le tour de force réside en ceci : l'enchaînement des péripéties est proposé soit de manière synchrone, soit en différé, soit légèrement en avance. Et on se laisse bercer par cette magie subtile. Voilà pour la forme.




Il y a aussi le fond. Le Temps est un songe sonne bien sûr à nos oreilles comme une redite de La Vie est un songe, sauf qu'ici il est bien question du temps, aussi bien celui qui s'écoule que celui qu'il fait.
Le ciel et ses caprices, l'environnement et ses visages, ont une influence considérable sur l'humeur, la santé, et les espoirs des protagonistes. C'est cela même qui détermine le destin de chacun. L'envie de vivre ou non est affaire de hauteur de roseaux.
Le temps enfin, acquiert des dimensions multiples. Comme une leçon de relativisme, on réalise que passé, présent et futur coexistent dans un même jardin. Nous nous promenons au milieu de cette flore. Mais derrière nous quelqu'un tend une toile, en sorte que nous ne voyons pas les fleurs du passé. De même, devant nous, quelqu'un d'autre tend une toile du même acabit, tant et si bien que nous n'apercevons pas les fleurs du futur.
C'est dans cette étrange navigation sur les eaux de la destinée, inexorable ou pas, que l'on s'embarque pendant deux heures.



Le texte est disponible chez L'Avant-Scène Théâtre.


Dossier pédagogique sur le site du CRDP d'Aix-Marseille :

http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article247


Des extraits de la pièce :

http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/117

Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Magnifique blog ! Merci de me rappeler que La vie est un songe:
«Qu’est-ce que la vie ? Une frénésie.
Qu’est-ce que la vie ? Une illusion,
une ombre, une fiction,
et le plus grand des biens est petit :
que toute la vie es un songe,
et les songes, sont des songes.»

«¿Qué es la vida? Un frenesí.
¿Qué es la vida? Una ilusión,
una sombra, una ficción,
y el mayor bien es pequeño:
que toda la vida es sueño,
y los sueños, sueños son.»

Je reviendrai!; à deux mains.

Cordialement.
migratrice

9:01 AM  
Blogger Cléanthys said...

Merci de vos mots, ainsi que de ceux de Pedro Calderon de la Barca...

1:41 PM  

Post a Comment

<< Home