Friday, July 20, 2007

Chemin faisant


La citation est de Delacroix.
Chemin faisant, on trouve une phrase qui y ressemble : Pour aller loin, ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s'égarer. On la doit au poète, typographe et graveur Roland Giguère.
Alors on voyage un peu dans le temps, et on écoute la voix d'Héraclite qui murmure encore ces mots : Il faut aussi se souvenir de celui qui oublie où mène le chemin.
La gravure (sur lino) et l'impression sont de Thomas Borne, étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille.

Labels:

5 Comments:

Blogger pop corn said...

tu sais mon refus des adages et autres expressions toutes faites, néanmoins il faut avouer que j'ai adoré me perdre en chacune des villes que j'ai marchées et l'on sait comme le voyage est toujours une boucle aventureuse à l'issue de laquelle il s'agit de se retrouver soi-même. (cf. L'Odyssée)

4:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

De se retrouver soi-même, ou de se trouver soi-même, selon les cas.

Aujourd'hui je pensais aux gens qui ne peuvent lire que dans des conditions particulières, et dans des lieux particuliers. Peut-être que leur lecture acquiert ainsi une résonance spéciale ? Il est toutefois amusant de constater qu'une lecture se charge de l'environnement dans lequel elle se fait. Je me souviens par exemple des circonstances dans lesquelles j'ai lu telle ou telle page. Des réseaux de correspondance se créent et figurent autant de lieux imaginaires qui s'entrechoquent avec ceux décrits dans les livres. Et l'on voyage...pensivement.

9:57 AM  
Anonymous Anonymous said...

J’ai bien du mal à comprendre toute cette philosophie .... Je dois aller ou ? Quel chemin dois je prendre ? À droite ? À gauche ? .... Et puis je ne me prends pas la tête, j'ai le GPS dans la voiture ! Bon courage, je vous laisse tourner en rond, moi je continue ma route !! Sans rancune et n'oubliez pas : rien ne sert de courir, il faut partir avec tous ses points !! mdr

7:34 AM  
Anonymous Anonymous said...

De la philosophie ? J'aurais dit de la poésie. Des phrases charmantes, dont on peine à comprendre le sens. Parfois, parfois seulement, on en perçoit comme un reflet. Sur le chemin de la Sagesse ?

2:47 PM  
Anonymous Anonymous said...

avec toute ma sympatie pour ce blog je trouve cette article dumoins préfabriqué, une phrase de qqn celebre,qq mots bien choisi sonnant de loin comme de la poesie,pour avoir de la crédibilté coller le nom d'une ecole de preference "ecole d'art".
soyez plus créative les filles !
et peutetre eviter les grands sujets comme "chemin de la vie" si je peux me permettre.
et noubliez pas cest souvent les plus difficiles qui sont vos meilleurs amis

11:10 PM  

Post a Comment

<< Home