Thursday, June 04, 2009

Quand Molière faisait ses gammes


On joue à l'envi L'Avare, Tartuffe, ou Le Médecin malgré lui. De même, il y a peu de saisons théâtrales où Scapin ne revient exercer ses facéties. Mais qui connaît les premières oeuvres de Molière, à mi-chemin entre la farce et la commedia dell'arte ? Le théâtre du Gymnase propose en cette fin d'année de faire le pont entre ses pièces célèbres et d'autres plus confidentielles, des Précieuses ridicules à la Jalousie du Barbouillé, en passant par les métamorphoses du Médecin volant.

C'est la troupe du TNP de Villeurbanne qui invite à cette danse effrénée au milieu des Sganarelle et du dix fois doctor doctorum. En costume d'époque, et dans une sympathie parfaite avec le texte, l'illustre troupe fait revivre ces personnages légendaires tout en créant une complicité forte avec le public.



Sans sombrer dans le mauvais goût, la provocation gratuite ou les anachronismes inutiles, l'interprétation ne laisse rien à désirer, et réussit l'exploit de rendre possible la compréhension de l'intrigue par les plus jeunes.


Humeur réjouie, éclats de rire et applaudissements à découvrir au théâtre du Gymnase à Marseille, du 26 mai au 6 juin 2009.




Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

c'est bien écrit mais dis moi, le gymnase...ils sont généreux en cachet ?

nic

2:20 AM  
Blogger Cléanthys said...

nous n'écrivons que sur ce que nous aimons

6:29 AM  

Post a Comment

<< Home